Détails du Document

Document Pourquoi parlez-vous de "ressenti" de l'augmentation des prix alors que je constate la baisse de mon pouvoir d'achat, tickets de caisse comme preuves à l'appui ?

Chacun d'entre nous a l'occasion lors de ses achats quotidiens de constater de fortes hausses de prix sur certains produits de consommation courante, et a de ce fait tendance à considérer que la hausse des prix telle qu'elle est mesurée par l'indice des prix est fortement sous-estimée. En même temps, chacun peut voir dans ces fortes hausses une atteinte à son pouvoir d'achat.

Pourtant, il n'y a pas forcément contradiction entre ces fortes hausses observées et la hausse des prix mesurée par l'Insee.

Tout d'abord, la mémoire humaine est sélective. Il est certain que nous retenons mieux les fortes hausses. De plus, la mémoire humaine est imprécise en ce qui concerne les chiffres et, quand nous effectuons un achat, nous ne nous souvenons pas avec une grande précision du prix que nous avions payé lors du précédent achat du même produit.

Par ailleurs, l'indice des prix prend en compte la baisse de certains produits, en particulier les ordinateurs et l'électroménager. Certes, nous n'achetons pas tous les ans une machine à laver ou un réfrigérateur, mais le jour où nous l'achetons, nous bénéficions effectivement d'une baisse : nous paierions beaucoup plus cher cet équipement si son prix avait augmenté comme les prix de l'alimentation ou les loyers. Mais, bien entendu, il y a fort peu de chances que nous nous souvenions du prix de ce même équipement lors de notre précédent achat, qui date de plusieurs années.
 
Information

Nous contacter

Si ce document ne correspond pas à votre attente, vous pouvez nous contacter. Contactez-nous

Propriétés

Ce document n'a pas encore été noté par les visiteurs.

Vous pouvez noter ce document