Détails du Document

Document L'augmentation des prix est-elle liée au passage à l'euro ?

Oui et non. Plusieurs sondages ont montré que de nombreux Français estimaient que le passage à l'euro avait provoqué une forte hausse des prix, et par là même une baisse de leur pouvoir d'achat. Le même sentiment est apparu dans les autres pays de la zone euro, mais il a davantage perduré en France. Pourtant l'indice des prix à la consommation n'a pas augmenté significativement au début 2002 et dans les mois suivants, quand billets et pièces en euros ont remplacé billets et pièces en francs.

Une des raisons de ce décalage est que la grande distribution a anticipé le passage à l'euro en augmentant ses prix quelques mois avant ce passage.

Mais il est certain aussi que, quand les prix ont été exprimés en euros au lieu d'être exprimés en francs, les consommateurs ont perdu leurs repères. Ils ont eu du mal à apprécier l'évolution effective des prix, et ils ont eu tendance à la surestimer. Ils ont été en particulier nombreux à penser que les commerçants avaient profité du passage à l'euro pour "arrondir" les prix dans le sens qui leur convenait.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter l'Insee focus n°87 "Une inflation modérée depuis le passage à l'euro".
Information

Nous contacter

Si ce document ne correspond pas à votre attente, vous pouvez nous contacter. Contactez-nous

Propriétés

Ce document n'a pas encore été noté par les visiteurs.

Vous pouvez noter ce document