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La qualité de certains produits comme les ordinateurs évolue vite. Comment prenez-vous en compte ces changements ?
L'indice de prix est un indice "à qualité constante". En effet, il arrive souvent que, quand le prix d'un produit augmente, sa qualité augmente aussi ; on considère alors que la hausse de prix effective pour le consommateur n'est pas la hausse de prix observée, mais une hausse plus faible. De même, si la qualité du produit diminue, la hausse de prix pour le consommateur est supérieure à la hausse de prix observée.
Chiffrer cet effet du changement de qualité d'un produit est une des plus grandes difficultés rencontrées dans l'élaboration d'un indice de prix. Plusieurs méthodes sont employées pour la résoudre. Pour les produits dont la qualité change le plus, la méthode consiste à examiner de près les caractéristiques de ces produits, et à chiffrer à l'aide d'un modèle statistique l'apport de chacune des caractéristiques qui ont été modifiées.
Chiffrer cet effet du changement de qualité d'un produit est une des plus grandes difficultés rencontrées dans l'élaboration d'un indice de prix. Plusieurs méthodes sont employées pour la résoudre. Pour les produits dont la qualité change le plus, la méthode consiste à examiner de près les caractéristiques de ces produits, et à chiffrer à l'aide d'un modèle statistique l'apport de chacune des caractéristiques qui ont été modifiées.