Détails du Document

Document Qu'est-ce qui change dans l'indice des prix à la consommation (IPC) du fait du passage à la base 2015 ?

L'indice des prix à la consommation a changé d'année de référence en janvier 2016. L'ancienne base (base 100 : 1998) a fait place à la nouvelle (base100 : 2015).

Vous accédez à ces indices sous la rubrique Statistiques en sélectionnant le thème Economie - Conjoncture - Comptes nationaux > Conjoncture puis en sélectionnant Indice des prix à la consommation.

Ce changement a été l'occasion d'apporter des évolutions méthodologiques et de prendre en compte la nouvelle nomenclature de consommation que vous pouvez consulter sur notre site à la page
www.insee.fr > Définitions, méthodes et qualité > Nomenclatures > Classification des fonctions de consommation des ménages > Consulter la Coicop 2016.

Certains niveaux détaillés de l'indice des prix à la consommation ont été redéfinis afin de respecter la définition des groupes de cette nouvelle nomenclature européenne. Les indices ne sont donc pas comparables entre les deux bases. Vous pouvez trouver en base 2015 un groupe proche de celui que vous suiviez. Il est toutefois conseillé de choisir un niveau le plus agrégé possible afin d'éviter les changements de structure au cours du temps.

La note méthodologique simplifiée (pdf, 155 Ko) de l'indice des prix à la consommation base 2015 est accessible sur www.insee.fr > Définitions, méthodes et qualité > Sources et méthodes > Sources > Indice des prix à la consommation / IPC onglet documentation.

Vous pouvez ensuite accéder aux indices souhaités en sélectionnant prix et indices des prix à la consommation >  Produits détaillés selon la COICOP.
Information

Nous contacter

Si ce document ne correspond pas à votre attente, vous pouvez nous contacter. Contactez-nous

Propriétés

Ce document n'a pas encore été noté par les visiteurs.

Vous pouvez noter ce document