Détails du Document

Document Comment expliquer les différences entre l'évolution du taux de chômage au sens du BIT et celle des demandeurs d'emploi en fin de mois de catégorie A ?

Tous les mois, la Dares et Pôle Emploi publient conjointement une statistique des DEFM. Cette statistique exhaustive est disponible rapidement, moins d'un mois après la fin de chaque mois.
Mais le fait de s'inscrire à Pôle Emploi est une démarche administrative, et la situation des personnes qui s'inscrivent ne correspond pas directement aux critères statistiques définissant le chômage au sens du BIT.
La catégorie A regroupe les demandeurs sans emploi qui n'ont exercé aucune activité, même réduite, le mois précédent, et qui sont tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi. Cette catégorie est donc a priori proche conceptuellement des chômeurs au sens du BIT. De fait, le nombre de chômeurs et celui des demandeurs d'emploi de catégorie A sont assez proches. Toutefois, les deux populations ne se recouvrent qu'imparfaitement et les conditions de gestion administratives des DEFM influent parfois sur l'évolution du nombre de demandeurs inscrits, sans lien direct avec l'évolution du nombre de chômeurs.
Information

Nous contacter

Si ce document ne correspond pas à votre attente, vous pouvez nous contacter. Contactez-nous

Propriétés

Ce document n'a pas encore été noté par les visiteurs.

Vous pouvez noter ce document